fbpx
  • Type:
  • Catégorie :

Mois : janvier 2021

Le carnet bien-être de février

Carnet pour être un enfant heureux de février 2021

Dans la continuité du carnet conçu et écrit pour le bien-être des enfants de janvier, ScholarSophro vous propose l’édition de février pour encore plus de bien-être.

Dans cette nouvelle proposition de carnet bien-être à destination de tous les enfants qui savent écrire, vous retrouverez un design léger invitant à la détente ainsi que des éléments de réflexions qui permettront à votre enfant de se sentir chaque jour de plus en plus heureux et de gagner en confiance en lui.

 

La gratitude pour voir la vie sous un autre angle

Saviez-vous que notre cerveau était paramétré pour ne se focaliser que sur le négatif et les problèmes rencontrés et ce, en réponse à une question de survie ? C’est pourquoi, si nous ne lui apprenons pas à pointer le positif, il n’y parvient pas seul.

En cette période particulièrement anxiogène, les enfants ont besoin de se concentrer sur ce qu’il peut y avoir de positif dans le monde qu’ils côtoient.

Dans ce carnet pour un enfant heureux, nous proposons à chaque enfant de noter les moments positifs de sa journée ou encore de réfléchir à ce qu’il sait bien faire et d’en prendre note.

Ainsi, au fil du temps, l’enfant gagne à la fois en confiance en la vie et en confiance en lui.


Le pouvoir des affirmations positives chez le jeune enfant

Les croyances limitantes ou négatives ont vite fait de devenir la norme chez nos enfants : “je suis nul(le)”, “je ne sais pas faire”, “il/elle est meilleur(e) que moi” …

 

Or, cela n’est pas une fatalité ! Il est scientifiquement prouvé que les affirmations positives permettent à chacun de vivre plus épanoui. A l’âge de la construction, n’est-ce pas un beau cadeau à leur faire ?

Dès lors, sur chaque page du carnet de février, votre enfant aura la possibilité de s’imprégner d’une affirmation positive lui permettant de croire en lui et en ses capacités. Par ailleurs, n’hésitez pas à lui demander quelle est l’affirmation du jour pour renforcer son effet.

Une bulle sophro pour respirer et se sentir bien

Imaginez un monde dans lequel nos enfants ont appris à respirer, à s’accorder du temps pour eux, à prendre soin d’eux.

 

Chez ScholarSophro, nous pensons que chaque enfant a le droit dès aujourd’hui de se voir proposer des aides pour son propre bien-être.

C’est la mission que nous nous fixons en proposant notamment une bulle sophro un jour sur deux dans ce carnet. Il s’agit d’un moment pour l’enfant, un moment rien que pour lui afin qu’il puisse se tourner vers son intériorité. Car nous croyons comme Jacques Salomé que “la porte du changement -de notre monde- ne peut s’ouvrir que de l’intérieur”.

 

Pour télécharger le carnet de janvier 2021 et recevoir les actualités ScholarSophro, il vous suffit de vous inscrire et de devenir membre.

Les membres ont accès à l’intégralité du contenu gratuit du site  ScholarSophro

Regarde la page d’explication et la vidéo « Tuto » pour apprendre à imprimer et relier ton carnet.

Les émotions – Comment faire face à la tristesse de mon enfant ?

Les émotions

En tant que parent, nous voyons bien que nos enfants sont parfois la proie de vives émotions et constatons qu’ils ne sont pas encore armés pour faire face à cette effervescence d’émotions trop intenses. Mais que faire pour les aider en ces moments particuliers, pour les accompagner sans adopter une démarche trop intrusive qui risquerait de les braquer ?

Une période particulière avec son lot de sentiments exacerbés

Pandémie et vaccins - source d'inquiétude et de tristesse

Et par ailleurs, en dehors du tourbillon émotionnel habituel, les enfants ne vivent en ce moment rien de moins que

  • le covid et son actualité sur les variants et les vaccins, 
  • la fermeture des écoles, 
  • la restriction dans les voyages,
  • le manque des amis et de la famille étendue,  

pour ne citer que les principaux motifs qui pèsent sur leur moral.

Quelle est donc la solution et comment accompagner les enfants en cette période plus que jamais difficile ?

La situation sanitaire ne s’améliore pas aussi vite que ce que nous aurions tous souhaité. Les enfants sont dans l’attente d’un retour à la normale plusieurs fois repoussé alors que l’on promettait des jours meilleurs. 

Emotions - La tristesse des enfants

Ces annonces multiplient les déceptions, les enfants se désespèrent de cette situation dont ils ne voient plus le terme et ils s’en attristent véritablement.

Les témoignages d’enfant se multiplient avec le prolongement des mesures de restriction liées à la pandémie et c’est notamment de cette tristesse et des solutions pour sortir de cet engrenage que je souhaite parler aujourd’hui. Cette tristesse que nous n’aimons pas lire dans le regard de nos enfants dont les sourires se font plus timides et la joie de vivre moins spontanée.

 

Comment faire face à la tristesse de mon enfant ?

Une émotion toute naturelle à identifier

D’abord, prenons le temps de rassurer nos enfants en affirmant bien fort qu’il est normal de ressentir de la tristesse. La plus grande bienveillance est requise quant aux émotions de nos enfants qu’ils vivent parfois démesurément.

Rassurés sur ce point, les enfants eux-mêmes seront capables de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Dès lors, une prise de conscience est possible ; l’enfant reconnaît l’émotion ressentie et cesse de la subir. Il peut se détacher de sa tristesse et comprendre qu’il n’est pas lui-même sa tristesse mais que ce n’est qu’une émotion qui le traverse et dont il peut se défaire.

Une pensée positive en chasse une autre pour retrouver sourire et joie de vivre

Cette mise à distance se fait par plusieurs moyens qui visent, d’une part, à prendre du recul pour faire de la place à des émotions plus positives et, d’autre part, à intégrer des pensées positives induisant, de facto, des émotions positives.

Les Séances Sophro proposées sur ScholarSophro, dans la catégorie des émotions, visent justement à permettre à chaque enfant de chasser sa tristesse en la remplaçant petit à petit par une émotion positive. Que cela soit par le souvenir de l’odeur d’un être cher, par le souvenir d’un moment heureux ou encore par la visualisation d’un endroit magique, lieu de refuge pour les enfants. 

Testez dès à présent avec vos enfants nos dernières séances disponibles dans la rubrique – Emotions – et dites-nous vite ce que vous en pensez !

Comment aider concrètement son enfant à s’endormir ?

Premier article d’une série sur les bienfaits de l’approche de la sophrologie pour les enfants telle que proposée par scholarsophro. 

Trop mignon?

Un enfant qui dort est toujours une image apaisante qu’aime partager les adultes. 

Mais combien de temps passé pour arriver à ce résultat ? Car bien souvent nos bambins ne se laissent pas tomber si facilement dans les bras de Morphée. 

Extrait du film « Trois hommes et un couffin »

De Coline Serreau
Avec André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah qui chantent  « Au clair de la lune » à 3 voix.

Comment retrouver l'apaisement des soirées à la maison ?

Les trésors d’ingéniosité pour endormir les enfants pèsent parfois tellement sur nos nerfs après une grosse journée de travail. La perspective de se retrouver avec le conjoint pour un moment de détente, trop souvent, tourne court. Et les soirées se résument en un repas pris à tour de rôle à la fin desquelles chacun se retrouve épuisé.

Premier point souvent oublié, il est normal pour l’enfant de ne pas savoir s’endormir seul. Le processus d’endormissement peut être complexe lorsque le corps ne trouve pas seul la détente et que l’esprit de l’enfant reste en ébullition après une journée bien remplie.

Apprendre à s'endormir

S’endormir seul et facilement, c’est un apprentissage, c’est apprendre à se détendre, à lâcher-prise avec les pensées, à relâcher les tensions présentes dans le corps. 

Car comme les grands les plus petits ont du travail (CF illustration géométrie), des réflexions (quand papa dit « on verra », est-ce que ça veut dire « oui »?), des difficultés relationnelles (pourquoi Léa se moque de moi à la récré). Et en fin de journée, l’enfant qui ne parvient pas naturellement à s’endormir aura besoin d’aide pour y parvenir seul et facilement.

Pourquoi pas la sophrologie pour aider votre enfant à s'endormir ?

Les séances enregistrées d’endormissement sont disponibles pour les membres sous la rubrique « Mes séances Sophro » pour une utilisation à la fréquence de votre choix et sont destinées à des adolescents et à des enfants à partir de 3 ans. Elles ont pour objectif de guider l’enfant dans cette phase du coucher en lui permettant d’acquérir cette double compétence visant à détendre à la fois le corps et l’esprit.

Après avoir expérimenté ces séances guidées, l’enfant saura ensuite reproduire le cheminement seul et parvenir ainsi à trouver son sommeil. Le cercle vertueux est alors lancé, le moment du coucher devient un moment agréable de détente et de bien-être qui ne dure plus aussi longtemps pour le bonheur de toutes et tous.

Le carnet bien-être de janvier 2021

Un carnet pour accompagner chaque enfant en ce début d'année 2021

Toute l’équipe de ScholarSophro a eu à coeur de préparer ce carnet bien-être. Il est destiné à tous les enfants qui savent écrire, il s’agit d’un carnet dans lequel l’enfant pourra réfléchir et s’interroger sur toutes les choses positives qui l’entourent. Il y trouvera également un « instant sophro » à faire un jour sur deux, instant permettant la détente et le bien-être en un rien de temps !

Pour télécharger le carnet de janvier 2021 et recevoir les actualités ScholarSophro, il vous suffit de s’incrire et devenir membre.

Les membres ont accès à l’intégralité du contenu gratuit du site  ScholarSophro

Remontez en haut de page

Inscription
Feel Good Club

Une fois votre inscription enregistrée un message confirmant l’inscription définitive de votre enfant vous sera envoyé.

    Choisissez le jour souhaité
    lundimardijeudi

    ["En utilisant ce formulaire vous consentez au stockage et gestion de vos données par ce site web."]
    * champs requis

    Ecrivez-nous

    Envoyez-nous un email directement depuis votre messagerie si vous préférez

    Contactez-nous

    Afin de déterminer ensemble comment aider au mieux votre enfant

      Envoyez-nous un email directement depuis votre messagerie si vous préférez

      hello@scholarsophro.com