La concentration de l’enfant, mode d’emploi

Les difficultés de concentration constatées

Forte de mes années d’enseignement, je peux affirmer que la concentration est l’une des difficultés les plus fréquentes chez les enfants et qu’elle peut subsister chez les plus grands .

Tout d’abord, j’ai tenté de comprendre pourquoi nos chers enfants se retrouvaient souvent distraits. Mais en réalité, peu importe les causes. Le nombre d’enfants ne parvenant pas à se concentrer grandit d’autant plus rapidement que dans notre société les sollicitations immédiates, éphémères sont nombreuses. Mais encore une fois, peu importe les causes, tant que l’on peut proposer aux enfants d’améliorer seuls leur capacité à se concentrer.

La concentration, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’action de focaliser toute son attention sur un même objet, la capacité à demeurer investi dans une tâche pendant un temps donné qui se veut de plus en plus long au fil des années. La capacité à laisser passer ses pensées parasites sans s’y attarder.

Le sens commun veut que la capacité de concentration grandisse avec l’âge. il est acquis qu’avec le temps, cette capacité va grandir d’elle-même ! De la même manière que l’enfant grandit physiquement tous les jours ou encore que nos cheveux poussent sans n’avoir rien à faire.

Mais la réalité est bien différente et la concentration n’est pas une caractéristique innée de l’être humain qui évolue toute  seule. La concentration est une compétence, un savoir-faire qui s’apprend, qui se travaille au travers de nombreuses activités qui requièrent cette capacité, la mobilisent !

Plus l’enfant aura eu un entraînement à la concentration et plus il sera apte à s’investir longuement dans une tâche.

Et comme certains enfants sont naturellement doués en sport, d’autres auront besoin de s’entraîner un peu plus. Il en est de même pour la concentration. Pour certains, cela se fera plutôt naturellement alors que pour d’autres, un entraînement supplémentaire est nécessaire.

 

Comment entraîne-t-on son enfant à se concentrer ?

En lui proposant de s’investir dans des tâches extra scolaires variées, des activités ludiques s’inscrivant dans un temps relativement long qui, l’air de rien, sollicitent sa concentration. En le faisant pratiquer un sport, apprendre un instrument, dessiner, en lui faisant lire des ouvrages qu’il apprécie.

La sophrologie, en ce qu’elle propose aux enfants de se concentrer mentalement sur une tâche permet intrinsèquement à l’enfant d’augmenter sa capacité à se concentrer.

Les séances conçues, écrites et enregistrées pour les enfants dans le domaine de la concentration, offrent à l’enfant un moment agréable au travers d’une histoire pendant laquelle il se concentre et développe sans y penser l’écoute active. En outre, elles guident l’enfant à laisser passer les pensées superflues sans s’y attarder systématiquement.

Plus l’enfant multiplie les moments où il doit s’appliquer ou focaliser son attention, plus il gagne en aptitude à se concentrer qu’il sera ensuite capable de transposer dans tous les domaines de sa vie.

Dès à present, proposons aux enfants des séances qui leur sont dédiées pour améliorer leur concentration agréablement.

One Comment

  1. Anne-Marie LE NOCH

    Merci Sabrina.

Comments are closed.

Inscription
Feel Good Club

Une fois votre inscription enregistrée un message confirmant l’inscription définitive de votre enfant vous sera envoyé.

Ecrivez-nous

Envoyez-nous un email directement depuis votre messagerie si vous préférez

Contactez-nous

Afin de déterminer ensemble comment aider au mieux votre enfant

Envoyez-nous un email directement depuis votre messagerie si vous préférez

hello@scholarsophro.com